Le Congolais Louis Joseph Pangui, nouveau directeur de l’EISMV

Publié le par Jean Marc

Le Congolais Louis Joseph Pangui, nouveau directeur de l’EISMV
OUAGADOUGOU, 12 septembre - Le Pr Louis Joseph Pangui a été désigné nouveau directeur de l’Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires de Dakar (EISMV) le week-end dernier à Ouagadougou par les ministres en charge des Enseignements supérieurs et de la Recherche des treize Etats membres de l’établissement, a-t-on appris lundi de source officielle.

mardi13 septembre 2005

Elu pour un mandat de cinq ans, M. Pangui qui est enseignant depuis une vingtaine d’années à l’EISMV remplace à ce poste le Pr. François Adebayo Abiola, directeur de l’établissement depuis onze ans.

Justifiant la désignation du représentant du Congo au détriment des candidats du Niger et du Burkina Faso, le ministre burkinabé des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Laya Sawadogo a indiqué que depuis 29 ans, l’EISMV est dirigé par des professeurs ressortissants d’Afrique de l’Ouest.

"Il n’est pas surprenant que ce soit un Congolais qui préside maintenant aux destinées de l’école, (...) pour respecter l’équité géographique ", a lancé M. Sawadogo.

Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique du Togo, Komlan Messan a été désigné, quant à lui président du conseil d’administration de l’école en remplacement de son homologue centrafricain, Timoléon Mbaïkoua.

Créée en 1976, l’EISMV de Dakar a pour missions de former des docteurs vétérinaires, de réaliser des formations continues et autres recyclages, d’apporter l’expertise et autres prestations de service aux Etats membres. Elle regroupe treize pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. (XINHUANET)

Publié dans EISMV - Dakar

Commenter cet article