Le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis est un des endroits les plus magnifiques....

Publié le par Jean Marc

Le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis est un des endroits les plus magnifiques que la nature nous ait offert. Il est particulièrement apprécié pour ses geysers, sa faune et sa flore, son relief saisissant. Ce que l’on sait moins, c’est que sous le parc dort un des volcans les plus dangereux de la planète. Qualifié de « supervolcan » en raison de sa taille monstrueuse, il entre en éruption à intervalles réguliers, semant la ruine et la désolation sur plusieurs milliers de kilomètres. Alors, à quand le réveil du mégavolcan de Yellowstone ?

On sait depuis peu que le sous-sol du parc de Yellowstone abrite une immense chambre magmatique, et que les éruptions du mégavolcan situé sous la surface se produisent tous les 600 000 ans. Or, la dernière éruption en date s’est produite il y a... 630 000 ans.

Le supervolcan de Yellowstone a donc virtuellement 30 000 ans de retard ! Doit-on en déduire qu’il puisse entrer en éruption d’un jour à l’autre ? C’est l’avis de plusieurs géologues, qui ont relevé divers indices d’une progression du magma vers la surface.

D’autres spécialistes éminents assurent au contraire que nous disposons d’un délai d’au moins 100 000 ans, voire d’un million d’années avant que le supervolcan ne se réveille. Alors qui croire, et que se passera t-il si le scénario catastrophe tant redouté devient réalité ?

Source : www.mondeinconnu.com


Publié dans Le Saviez - Vous

Commenter cet article

Aude 20/12/2006 00:02

Se ballader au milieu des geysers du yellowstone est vraiment impressionnant, surtout en hiver, lorsqu'il y a de la neige partout, sauf à coté des geysers, et des sources d'eau chaude.
Bonne continuation pour ton blog, tes études, ta vie.

Jean Marc 03/05/2007 22:20

Salut
Merci et de même pôur toi et ta famille
JM