Journée Mondiale de l'eau 2007

Publié le par Jean Marc

Historique de la Journée mondiale de l'eau

Le 21 mars à Paris et partout en France
Découvrez un vrai luxe !

La veille de la Journée Mondiale de l’Eau, le 21 mars, Action contre la Faim présente le vrai produit de luxe. Action contre la Faim vous donne rendez-vous à Paris, à 11h place de la Madeleine, pour le « lancement » officiel d’un produit de luxe pour 1 milliard de personnes : « L’EAU ».

En exclusivité, le 21 mars, rendez-vous pour obtenir votre échantillon

Un événement de rue : le 21 mars, veille de la Journée Mondiale de l’Eau, et le 22 mars, Action contre la Faim « lance officiellement » L’EAU, ce produit de luxe inaccessible pour plus d’un milliard de personnes.
D’abord, à Paris, place de la Madeleine (rue Tronchet, 75008), sera déroulée une immense bâche de 20 mètres sur 7 mètres, reprenant le visuel de cette campagne de lancement de produit.

Parallèlement, à Paris et dans 15 villes de France (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Montauban, Brest, Strasbourg, Rouen, Cannes, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Tours, Nantes) des membres d’Action contre la Faim distribueront 15000 échantillons de ce produit de luxe aux passants, dans des zones commerçantes. Ces 15000 échantillons correspondent aux 15000 personnes qui meurent chaque jour de maladies liées à l’eau. Action contre la Faim espère une nouvelle fois marquer les esprits, faire réfléchir et entraîner une prise de conscience sur ce problème crucial.

Ce flacon contient de l’eau potable. Si l’eau potable est une évidence pour nous, c’est un luxe pour un milliard de personnes. Action contre la Faim tente de réveiller les consciences pour dénoncer une injustice aux conséquences dramatiques. Ce produit de luxe coûte la vie de 5 millions de personnes par an (1).

Conseils d’utilisation :

- Pour vivre l’OMS préconise un minimum de 20 litres d’eau par jour et par personne

- Sans apport d’eau, l’homme ne peut vivre plus de 2 à 3 jours. S’il boit sans manger, il peut survivre pendant 40 jours.

- L’eau est une ressource naturelle mais pour être accessible et consommable, elle nécessite d’être puisée, protégée des contaminations, transportée, parfois traitée , etc. Ceci a un prix.

- L’eau en quantité suffisante est également indispensable pour garantir des conditions d’hygiène décentes

L’EAU : un luxe à laisser d’urgence à la portée de tous

- une personne sur six dans le monde, soit plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable (les 2/3 en Asie). 58 % de la population africaine n’y a pas accès (1).

- Dans les pays en développement, prés de 5 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées liées à des conditions insuffisantes d’approvisionnement en eau (1).

- 15 000 personnes meurent chaque jour de maladies liées à l’eau, soit 10 fois plus que les personnes victimes de conflits (1).


___________________
1. Chiffres OMS 2005

http://www.unwater.org/wwd07/flashindexfr.html

http://www.actioncontrelafaim.org/eau/index.html

Publié dans Jean - Marc

Commenter cet article