Naissance rare de lionceaux blancs dans un parc zoologique du Calvados

Publié le par Jean Marc

JURQUES (AFP) - Quatre lionceaux blancs sont nés au parc zoologique de Jurques, dans le Calvados, un événement particulièrement rare, cette sous-espèce ne comptant plus qu'une trentaine d'animaux dans le monde, selon la directrice du parc Bernadette Oury.

"Ils sont en pleine forme et nous sommes vraiment ravis", a indiqué à l'AFP Mme Oury, en soulignant le caractère "exceptionnel" de ces naissances.

Le mâle et les trois femelles, blancs comme neige et qui pesaient environ 1,5 kg à la naissance dimanche dernier, ont dû être séparés de leur jeune maman, âgée de 3 ans.

"Nyala, leur mère, ne s'en occupait pas du tout, on aurait dit qu'elle ne savait pas comment s'y prendre", a expliqué la directrice de ce parc qui fêtera ses 30 ans ce week-end. Ils sont donc nourris au biberon toutes les 3 heures de 07H00 à 22H00.

Le pelage des lions blancs est dû à un gêne récessif qui engendre une absence de pigmentation de la peau et du pelage. "Il n'en existe plus qu'une trentaine au monde, tous situés dans des parcs zoologiques ou des réserves", a affirmé Mme Oury. "Du fait de leur couleur, ils ont beaucoup de mal à chasser, leur proies les repérant très facilement", a-t-elle expliqué.

Spécialisé dans les félins, le parc de Jurques, situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Caen, a vu naître une centaine de félins depuis sa création. Avec le parc zoologique de Beauval (Loir-et-Cher), il est le seul en France a posséder des lions blancs.

Source : http://fr.news.yahoo.com/24052007/202/naissance-rare-de-lionceaux-blancs-dans-un-parc-zoologique-du.html

Publié dans Faune Sauvage

Commenter cet article

sangui 04/01/2008 19:05

mmm, je viens de voir sur le net qu'ils étaient tous morts... :(