Dr MAMADOU SOULEYMANE DIALLO : Hommages et témoignages

Publié le par Jean Marc

Dr MAMADOU SOULEYMANE DIALLO : Hommages et témoignages
 

Né le 21 mai 1933 à Kaolack, Dr Mamadou Souleymane Diallo a été rapperà Dieu le 23 juin 2007, à l’âge de 74 ans. Il était marié et père de six enfants.

Mamadou Souleymane Diallo est diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort en France et de l’Institut d’élevage et de médecine vétérinaire des pays Tropicaux (1960). En 1960, il retourne au Sénégal pour y occuper d’importantes fonctions :

• Directeur du Crz de Dahra de 1960 à 1967 ;

• Directeur de l’Elevage et des Industries animales de 1968 à 1978 ;

•Directeur général de la Seras de novembre 1979 à décembre 1989.

Dr Marnadou Souleymane Diallo avait fait de Dahra le phare de la recherche zootechnique qu’on venait visiter de partout, d’Afrique et même d’Europe. La décennie qu’il a passée à la Direction de l’Elevage a été une expérience de toute richesse. Mais, c’est dans les fonctions de Directeur général de la Seras qu’il a donné la mesure de sa réelle valeur. Il a déployé tout le tact et toute l’activité nécessaire pour développer cette société.

Il a su l’organiser et lui assurer une gouvemance transparente et efficace. La Seras était souvent citée comme exemple de société en bonne santé financière.

Mamadou s’était opposé avec une énergie sublime à la privatisation de la Seras. Il avait prédit la situation que vit actuellement cette société.

Le talent de gestionnaire de Mamadou Souleymane Diallo et le sens élevé qu’il avait de l’Etat étaient connus de tous. C’est la raison pour laquelle, le président de la République, qui le suivait depuis Dahra, l’avait nommé secrétaire d’Etat aux Ressources animales en 1986. Choix ne pouvait être plus pertinent. Mais oh quel malheur pour le secteur de l’Elevage car Mainadou était tombé malade et n’a jamais occupé ce poste ministériel.

Mamadou Souleymane Diallo était un homme humble et d’une probité intellectuelle sans commune mesure. Il incarnait pour nous la dignité, la confraternité, la sérénité et l’honnêteté. Il inspirait le respect.

On n’a jamais vu Mamadou Souleymane Diallo en colère. On ne l’a jamais entendu dire du mal de quelqu’un. Mamadou Souleymane Diallo était un homme bien, un homme de bien.

Membre actif de l’Ordre des docteurs vétérinaires du Sénégal, Dr Souleymane Diallo a été Président de l’Association nationale des vétérinaires du Sénégal (Anvs) de 1985 à 1992.

Merci à Mbossé Ndiaye, ton épouse, notre épouse. Mbossé, tu as été admirable de dévouement durant la longue maladie de notre « ancien ». Et, c’est parce que tu es pétrie de valeurs rares de nos jours : humilité, fidélité, discrétion, une très grande transcendance par rapport aux biens matériels. Tes enfants sont fiers d’avoir un père et une mère avec tant de qualités et ils sont dignes.

L’ « ancien », tu n’es pas mort. Tu es là à nos cotés. Nous sentons ta présence à chacune de nos rencontres. Et, nous nous sommes souvent surpris à te poser nos problèmes, parce que tu es pour nous une source d’inspiration.

L’ « ancien », nous continuons de prier pour toi afin qu’Allah le Tout Puissant, le Misericordieux t’agrée dans son Paradis.

L’ORDRE DES DOCTEURS VÉTÉRINAIRES DU SÉNÉGAL (ODVS)

Commenter cet article

ASSANE MAR 13/06/2010 20:47



Je reviens confirmer mon adresse email toubacp@yahoo.fr



ASSANE MAR 13/06/2010 20:36



Je connais personnellement cet homme , car je l ai côtoyais pendant  longtemps a travers les missions qu'ont faisaient ensemble .


Moi j étais mécanicien a la SERAS mais il m utilisait comme chauffeur dans ces déplacements dans l intérieur du pays .


Le Dr Mamadou Souleymane Diallo  est passé sans pour autant que les Senegalais le decouvrent ,un grand travailleur ,un grand patriote,un honnête, sa bravoure était inégalable,
voila des types de personnes qui sont devenues trés  rares.


Il m arrive de dire dans mon intérieur  , si j avais un niveau intellectuel qui me permettrait d écrire un livre je l'aurais fais  à l'égard de cet homme  


Oui il fait parti des personnes qui m'ont le plus marquées dans ma vie , c est pourquoi il est mon idole , je reste jamais 24H sans revoir son image       


Pour citer un petit exemple qui détermine son engagement , son honnêteté et sa bravoure; vers les années 90 , il était DG de  la SERAS , en
pleine opération Tabaski Dr Diallo et moi avons passés 21 Jours sous le soleil ardu , ,  en pleine chaleur , dans la brousse sablonneuse entre Daahra et Linguére , en plein mois de
juillet aout, ont passaient la nuit a la bonne etoile.


 je vous dis lui même entrain de marquer a la peinture plus de 4000   mouton  de Tabaski  que la SERAS avait achetée


Je pries que  Dieu le tout puissant l'accueille dans son paradis