Présentation

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Fais moi suivre..

Epidémiologie Animale

Vendredi 27 juillet 5 27 /07 /Juil 11:22
Epi Info™ Current Version
Epi Info™, Version 3.4


Click Here to see What's New in 3.4

Supports OS
Windows 98/NT 4.0/2000/XP

If you have 3.3 (or later) installed on your machine,  install version 3.4 over 3.3. Uninstall all other versions prior to 3.3.

Web Install (more info)

Install Epi Info™ - Web Install
Recommended

Download Setup.exe

Download

Installation instructions

Par Jean Marc - Publié dans : Epidémiologie Animale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 octobre 5 13 /10 /Oct 18:08

 

Cet ouvrage se propose de rendre attractives et compréhensibles les disciplines de la statistique et de l'épidémiologie pour les étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmières, professions paramédicales, techniciens biologistes, vétérinaires). Il met l'accent sur la compréhension des principes fondamentaux grâce auxquels il devient possible, à partir de nombreux exemples et exercices, d'utiliser les tests statistiques les plus appropriés pour une recherche ou pour la conduite d'une enquête épidémiologique. La première partie étudie les outils servant à décrire les données. La deuxième aborde les méthodes d'estimation d'un paramètre inconnu à partir d'un échantillon. La troisième concerne l'emploi des tests statistiques. Elle comporte de nombreux tableaux pratiques d'aide au choix d'un test en fonction de la nature des problèmes, des paramètres à comparer et des conditions d'application ; cette partie est complétée par une série de " fiches pratiques " des principaux tests usuels. La quatrième partie est orientée vers les concepts statistiques utilisés en épidémiologie de terrain. Afin de simplifier les calculs lors des exercices, cette seconde édition a été enrichie de renvois aux fonctions statistiques de quelques logiciels d'usage courant. Cet ouvrage a pour ambition de fournir au lecteur une aide pratique, et de lui communiquer l'envie d'approfondir les notions de statistiques et d'épidémiologie qu'il aura entrevues.

Table des matières
  1. Statistique descriptive
    Estimation
    Test statistiques
    Epidémiologie
Par Jean Marc - Publié dans : Epidémiologie Animale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 octobre 5 06 /10 /Oct 13:09

Grippes, méningites, pneumonies…

En 1986, C. J. Peters, directeur du laboratoire P4 au CDC, écrivait : « Le spectre complet des infections attribuables à des virus proches du virus Hantaan reste à définir et peut inclure des syndromes grippaux, des méningites et des pneumonies hémorragiques. » Ces lignes prémonitoires, qui précédaient de peu l’apparition de la maladie des Indiens navajos, restent d’actualité. Le spectre complet des maladies dues aux Hantavirus et leur distribution géographique pourraient être complétés par une surveillance accrue, en particulier en Asie du Sud et en Afrique.
En 1983, une enquête sérologique réalisée parmi les populations humaines de Casamance, au Sénégal, nous a permis de révéler des prévalences inconnues à ce jour pour le virus Hantaan (16,5 %), mais sans maladie associée. Dès le début des années 1980, on soupçonnait la présence de virus proches des Hantavirus en Afrique centrale. En 1986, nous avons révélé le premier cas d’infection humaine par un Hantavirus en République centrafricaine. Depuis lors, le virus n’a jamais été isolé, des évidences sérologiques laissent à penser que les Hantavirus circulent aussi en Afrique, mais leur pathogénicité reste inconnue. En Asie du Sud, d’autres Hantavirus que ceux reconnus comme hautement pathogènes pour l’homme ont été isolés, cependant ils n’apparaissent pas jusqu’ici responsables d’infections humaines ; nous avons récemment démontré en Thaïlande qu’il existe un syndrome clinique associé à des cicatrices sérologiques spécifiques d’une infection par un Hantavirus. Là encore, le virus causal reste à isoler.
Au vu des données récentes et de la grande diversité des tableaux cliniques induits par les Hantavirus, il faudrait ré-entreprendre des recherches pour identifier les syndromes éventuellement associés à un Hantavirus de distribution localisée et associé à un hôte spécifique.
Marc FEUSSOM
 
 
 
Par Jean Marc - Publié dans : Epidémiologie Animale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Partenaires

Recherche

Concours

Images aléatoires

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés