Le Moringa ! Un arbre à usages multiples, résistant à la sécheresse.

Publié le par Jean Marc

 

Le Moringa est un arbre tropical à usages multiples, résistant à la sécheresse et à croissance rapide. Le Moringa suscite un intérêt international grandissant auprès des ONG, des chercheurs et du secteur privé, en tant que: complément nutritionnel, floculant pour le traitement des eaux, huile cosmétique, légume, fourrage.

Moringanews est un réseau international de personnes intéressées par le Moringa. Ce site Internet leur offre une information fiable sur le Moringa et une plateforme pour échanger des connaissances, des produits et des services.

Moringa News

Parmi les 13 espèces connues, le Moringa oleifera est particulièrement facile à multiplier et sa croissance est très rapide. Les nombreuses utilisations économiques du Moringa oleifera et la facilité de sa propagation ont suscité un intérêt international grandissant pour cet arbre originaire d'Inde que l'on trouve dans la plupart des pays tropicaux (Afrique, Asie, Amériques). Le Moringa stenopetala et d'autres espèces d'Afrique de l'Est et de Madagascar ont également des intérêts même s'ils ont été moins exploités pour l'instant.

Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux, en remplacement du Sulfate d'Alumine ou d'autres floculants. L'avantage de l'utilisation de ces graines est double:
1) la substitution de floculants importés par un produit local facilement accessible permet une économie importante de devises pour les pays du Sud,
2) ce floculant, contrairement au sulfate d'alumine, est totalement biodégradable, ce qui peut être intéressant dans le contexte des pays occidentaux.

Plusieurs organismes ont isolé la protéine active pour faciliter son utilisation dans les usines de traitement des eaux mais aussi pour l'aquaculture d'algues, les usines de pâte à papier, les caves viticoles ou le secteur minier. Maintenant que les recherches et les applications à échelle pilote ont été réalisés, la production et l'utilisation du floculant de Moringa dans des conditions économiques réelles est en train d'être mise au point.

Les Contacts :

Armelle de Saint Sauveur

PROPAGE
211 rue du Faubourg Saint Antoine
75011 Paris, FRANCE
Fax : +33 1 40 09 04 79
E-mail :
Armelle@moringanews.org

Pour plus d'informations : http://www.moringanews.org/

 

Publié dans Jean - Marc

Commenter cet article